Les tendances 2015 en matière de rédaction de CV en informatique

La première impression que vous donnez à un recruteur peut avoir un enjeu crucial dans le cadre d’une procédure de recrutement. Plus que jamais en 20015, il faudra soigner cette première impression. La rédaction du CV en fait partie. La manière de rédiger un curriculum évolue, il faut donc savoir s’adapter. Une qualité recherchée pour dans les métiers liés à l’informatique. Autant le montrer directement dans son CV.

Les bonnes pratiques en 2015 pour rédiger son CV

• 1 – La méthode de la bande-annonce

Un CV doit être visuellement engageant pour aider le lecteur dans sa lecture. Il faut être percutant tant les visuels que dans le texte. Par conséquent, il vaut mieux éviter les longs paragraphes qui donnent trop d’informations. Il faut aller à l’essentiel et être accrocheur. Pour cela, les tendances de rédaction s’inspirent des techniques de cinéma et notamment du teasing. Le bloc texte doit permettre au recruteur de retenir les informations essentielles sur votre profil.

• 2 – La proposition de valeur

Pour se différencier de vos concurrents, vos CV doivent présenter votre proposition de valeur au recruteur. Il s’agit de l’argument massue qui doit permettre de convaincre, ou de commencer à convaincre le recruteur. Pour être sûr d’utiliser le bon argument, il est nécessaire de faire des recherches sur l’entreprise afin d’identifier ses besoins. La structure en question est-elle en phase de développement, fait-elle de la R&D, utilise-t-elle des outils spécifiques à son métier ? En fonction des informations que vous trouverez dans l’actualité économique locale ou sur le blog de l’entreprise, il faudra adapter la proposition de valeur.

Exemple : En raison du domaine d’activité de l’entreprise, vous utilisez un outil très spécifique. Au cours de mes dernières expériences, j’ai eu l’occasion de l’appréhender. J’ai notamment pu réaliser …

Il faut donner des exemples concrets de vos réalisations.

• 3 – S’adapter à son public

Les recruteurs accordent peu de temps à la lecture d’un CV. C’est pourquoi il faut être percutant dès les premières lignes. Pour atteindre cet objectif, il est préférable de personnaliser sa candidature en fonction de l’offre. Pour montrer au recruteur que vous parlez le même langage, il ne faut pas hésiter à reprendre les expressions qui sont utilisées dans l’offre. En effet, derrière le processus de recrutement, il y a des humains, ce qui signifie que chaque recruteur à ses méthodes personnelles, une façon propre de faire son travail. Pour maximiser vos chances de capter l’attention d’un maximum de recruteurs, il faut avoir le même vocabulaire, les mêmes expressions. La personnalisation du CV est une façon non-négligeable de vous démarquer des autres candidats. Cela passe également par l’image véhiculée par la ou les photos. Il est conseillé de porter des vêtements professionnels sur ces dernières.

On l’aura bien compris, la rédaction d’un CV n’est pas une chose si facile que ça. C’est un exercice qui prend du temps et qui doit permettre aux postulants de constamment se remettre en question pour adapter sa candidature. La personnalisation et l’adaptation sont les maîtres-mots pour l’année 2015. Heureusement, pour les personnes qui se trouvent complètement dépassées par cet exercice, il existe des coachs comme Pretalemploi.fr qui sont toujours de bons conseils pour aider les candidats en recherche d’emploi.

Bonne rédaction à tous et toutes ! Et garder à l’esprit que la préparation d’un CV et LM est un exercice très formateur même si on ne s’en rend pas compte immédiatement.

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