Les réseaux sociaux au travail

Viadeo et LinkedIn sont des réseaux sociaux professionnels. Mais qu’en est-il de l’utilisation de Facebook ou Twitter par exemple sur son lieu de travail ?

Si les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies privées, dans le cadre de la vie professionnelle leur utilisation est controversée. Dans le domaine de l’informatique plusieurs nouveaux métiers comme les community managers ont désormais besoin d’accèder à ces médias sociaux. Pour les autres salariés, quelle est leur utilité ? Leur utilisation ne rend t-elle pas les salariés moins productifs ? Que dit le droit du travail à ce sujet et quelles solutions peuvent être envisagées ?

Différencier sa vie privé et publique sur les réseaux sociaux

Une enquête menée par le groupe Cegos met en avant les usages du numérique dans les entreprises. Elle dévoile que 60% des salariés se connectent au moins une fois dans la journée aux réseaux sociaux contre 46% de leurs managers. Contre cette pratique, certaines entreprises ont décidé de refuser l’accès aux réseaux sociaux au travail.

 

Si la loi est encore floue sur le sujet, prendre la parole sur ces médias c’est prendre la parole sur la place publique. Il est donc nécessaire de faire attention à ce qui est partagé et publié en son nom.

Les réseaux sociaux sont à la fois un vecteur de communication privée (avec ses amis, sa famille) et de communication professionnelle (lien avec ses collègues via une page Facebook par exemple). La difficulté des hiérarchies actuelles est de déceler les abus d’utilisation de ces réseaux.

Utiliser les réseaux sociaux au travail efficacement

Correctement utilisés au travail les médias sociaux prennent toute leur importance et permettent à une entreprise de se créer un nouveau réseau de prospects. C’est un moyen efficace de toucher d’autres clients en donnant à sa structure une image moderne et dynamique.

Selon l’étude de Cegos, 32% des directeurs utilisent également les réseaux sociaux comme outil de veille et de recrutement. Deux autres manières d’utiliser ces médias efficacement sur le lieu du travail.

Facebook at Work : un futur outil efficace de communication interne ?

Les réseaux sociaux peuvent également être utilisé comme outil de communication interne au travail. Des groupes privés sur Facebook ou sur les réseaux professionnels peuvent être mis en place pour créer une ambiance d’équipe et un lieu d’échanges entre collègues. Une solution efficace pour les grandes entreprises où certains collègues sont éloignés géographiquement ou pour continuer à créer une bonne ambiance de travail même en dehors des horaires.

Le géant Facebook a avancé sur ce sujet et a fait parlé de lui et de son nouveau projet : Facebook at Work. Ce nouvel espace professionnel, dont l’interface serait identique à l’actuelle, s’inscrirait en concurrence directe avec les réseaux professionnels LinkedIn, Viadeo ou encore Yammer. Une solution qui permettrait d’utiliser le réseau pour partager des documents ou échanger sur des projets plus facilement tout en séparant de la vie privée et professionnelle serait d’autant plus facile pour les salariés.

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