Les profils recherchés par les SSII en 2015

2015 ne marquera pas une grande année pour le recrutement dans les SSII. Que ce soit pour Capgemini, Sopra-Steria, Atos (et Bull), la tendance est clairement stagnante. Retour sur l’emploi dans les SSII en 2015.

Un emploi qui stagne

Selon une étude réalisée par le Journal du Net, 4 SSII sur 11 auraient décidé d’augmenter leurs volumes de recrutement en 2015. C’est le cas notamment de Devoteam, qui prévoit 500 potentielles embauche pour cette année, soit 75 de plus que l’année dernière.

Il faut garder un œil critique sur ce type d’annonce, car les entreprises de services numériques comparent leurs prévisions 2015 aux recrutements 2014, et non aux prévisions 2014, qui, pour la plupart étaient équivalente. De plus le fort turn-over au sein de ce secteur d’activité peut tout à fait annuler l’effet des recrutements, ce qui aboutit à un nombre d’emploi constant dans l’ensemble des SSII.

Province versus Ile-de-France

Les stratégies des groupes les poussent à choisir des localisations différentes. Certains favorisent les régions de province, c’est le cas de Sopra (Sopra-Steria), d’Akkan ou d’Altran qui recrutent entre 60% et 70% de leur masse salariale hors de la région parisienne.

Certaines autres préfèrent maintenir leurs recherches de profils en Ile-de-France, comme Devoteam ou Neurones, tandis que des entreprises comme CGI choisissent d’équilibrer leur recrutement entre Paris et la province.

Junior versus Senior

Sopra, Capgemini, CGI et Atos recruteront cette année plus de 60% de profils juniors, alors que par exemple, Devoteam concentrera sur les seniors, dont l’expérience sera entre 4 et 7 ans. GFI prévoit d’embaucher 2/3 de profils seniors pour 2015.

Les profils des emplois offerts aux salariés expérimentés sont bien différents de ceux offerts aux juniors : alors qu’on propose à ces derniers des emplois d’ingénieurs en technologie de l’information ou de consultant junior, les postes réservés aux seniors seront plus centrés autour d’activités de conseil et sur des projets d’externalisation ou d’intégration de SI.

Les compétences recherchées

Le Big Data est en ligne de mire pour les ESN-SSII, qui affirment quasiment toutes rechercher des compétences dans ce domaine. La cyber sécurité revient également souvent dans les profils recherchés, notamment chez Altran, CGI et Devoteam. La maîtrise du JAVA et du .NET restent, pour finir, toujours aussi convoitées par l’intégralité des SSII.

Voici donc qui termine notre tour d’horizon du recrutement dans les SSII en 2015. On ne notera que peu de changement par rapport à 2014, à part un intérêt net pour les compétences BIG DATA.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com