Les nouvelles écoles informatiques

Le développement des métiers de l’informatique ces dernières années a fait naître avec lui de nouvelles écoles spécialisées. Toutes veulent se démarquer et proposer une formation en informatique originale. Petit point sur les nouvelles écoles informatiques.

L’École 42

En 2013, Xavier Niel, le patron de Free décide d’ouvrir une nouvelle école informatique : l’école 42. Sans conditions de diplômes et gratuite, elle est ouverte à toutes personnes âgés de 18 à 30 ans et avec comme seul leitmotiv : apprendre, toujours apprendre ! Les 880 élèves qui formeront la nouvelle promotion de l’école 42 intégreront les cours en novembre après une rude sélection (environ 15 000 candidats au départ). L’originalité de cette école située à Paris, c’est qu’elle ne dispose pas de cours théoriques et que les professeurs habituels sont remplacés par des organisateurs qui font vivre la communauté.

En 2013, la première promotion de l’école 42 connaît une moyenne d’âge de 22 ans et seulement 10% de filles. Chef de projet, architecte logiciel, administrateur réseau ou encore développeur de jeux vidéo, l’école 42 forme à de nombreux métiers de l’informatique mais ne décerne pas de diplôme reconnu par l’État. La première promotion reprendra le chemin de l’école en janvier et, après 3 ans d’apprentissage, sera sur le marché du travail à la fin de l’année 2016.

L’ETNA

L’École de la Nouvelle Alternance en informatique, située à Ivry sur Seine dans le Val de Marne, propose des formations en alternance sur des cursurs de 3 ans. Si beaucoup d’écoles proposent de l’alternance, l’ETNA est cependant la première cyberschool de France. Elle propose un enseignement à distance qui permet aux étudiants de travailler leurs cours de chez eux ou au sein de l’entreprise. Mobilité et flexibilité sont les maîtres mots de cette école de l’informatique à distance. Les 4 premiers mois de formation sont vécus au sein de l’école. Ensuite, les étudiants se retrouvent 1 vendredi sur 3 dans les locaux pour discuter, échanger et approfondir leurs connaissances.

56% des étudiants qui sortent de l’ETNA deviennent ingénieurs, mais les formations éduquent également aux métiers d’architectes logiciels, développeurs d’applications ou encore chef de projet. L’école délivre des diplômes homologués par l’état. Un style d’alternance nouveau qui permet aux entreprises d’avoir un salarié qui se forme en continue.

L’EIN

Toutes les nouvelles écoles informatiques ne sont pas à Paris. En Normandie, les organismes de formation des CCI de la région se sont réunis pour créer l’EIN, l’Ecole supérieure d’Informatique de Normandie. A Caen, au Havre et à Saint-Lô, l’école sera accessible après le bac. Par cette création, les trois villes renforcent leurs offres de formations en informatique pour la rentrée 2014. L’EIN formera des professionnels de l’informatique par le biais de 4 formations de 2 ans : ingénieur réseaux et télécoms, architecte d’applications, chef de projet ou encore concepteur d’applications.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com