Les métiers de la maintenance informatique

Dépannage et résolution de dysfonctionnements divers affectant les équipements informatiques et de télécommunications, les logiciels, assistance sur place ou à distance, formation, aide à l’utilisation, prévention, correction, évolution des matériels… la maintenance informatique revêt de nombreux aspects. Il s’agit globalement de prestations de services informatiques visant à améliorer le fonctionnement des matériels.
Plusieurs métiers relèvent de ce vaste de la maintenance informatique, puisqu’on y trouve par exemple les assembleurs / assembleuses de matériel informatique, les agents de maintenance de matériels, de type photocopieur, imprimante, fax, etc., les technicien(ne)s de maintenance de réseaux locaux, de réseaux de télécommunications, d’un parc informatique. La plupart de ces professions sont exercées par des personnes de niveau bac professionnel, ou encore bac + 2, titulaires d’un BTS ou d’un DUT – ce type de profil étant plus recherché par les recruteurs -, voire bac + 3, ayant une Licence professionnelle.
Les techniciens / techniciennes de maintenance informatique sont également appelé(e)s Assistant(e)s techniques clientèle, Assistant(e)s utilisateur(trice)s, Technicien(ne)s de maintenance en micro-informatique ou Technicien(e)s support utilisateur(trice)s.
Ces professionnels de la maintenance sont suffisamment polyvalents pour résoudre toutes les pannes, installer du matériel, expertiser et poser un diagnostic rapidement. On attend souvent d’eux, selon la taille de l’entreprise dans laquelle ils travaillent, pour implanter des logiciels et leurs mises à jour, conseiller, former et assister les utilisateurs. Ils sont aussi bien souvent responsables du suivi des stocks de matériels, de consommables, et des licences de logiciels. lls jouent un rôle-clé dans les organisations, qu’il s’agisse d’entreprises ou d’administrations.
Vous êtes un professionnel de la maintenance informatique et cherchez un emploi ? Vous allez bientôt vous lancer sur le marché du travail pour exercer le métier de technicien / technicienne de maintenance informatique ? Vous souhaitez faire un stage dans ce domaine ?
En vous inscrivant sur Carriere-info vous aurez accès à de nombreuses offres d’emploi, pourrez être repéré(e) par des recruteurs, et bénéficier de tous les conseils de notre blog sur les métiers de l’informatique.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com