Les métiers d’avenir de l’IT

Les métiers de l’informatique et de la technologie s’imposent désormais dans tous les secteurs d’activité. Les évolutions technologiques ont développées de nouveaux métiers et de nouveaux besoins. Des compétences que maîtrisent les jeunes diplômes et qu’ils peuvent apporter aux entreprises. Mobilité, architecture, communication, marketing, conception… les métiers d’avenir sont dans l’IT.

Faire place aux mobiles et tablettes

Le mobile a un grand avenir devant lui : m-commerce, application dédiée, responsive design… Toutes les stratégies du communication sur le web s’orientent vers l’utilisation massive des smartphones et tablettes. Les profils de chef de projet web mobile ou développeur web mobile vont être de plus en plus recherchés.

Le client au coeur des préoccupations

La fidélisation du consommateur est le coeur des préoccupations des métiers du web : chef de projet e-CRM, community manager, consultant SMO (Social Media Optimization), référenceur… Tous ces métiers ont un objectif commun : satisfaire son client et lui donner envie de réutiliser les services proposés. Les outils numériques permettent de mieux comprendre le consommateur et analyser son parcours client et ses comportements d’achtat. Ces métiers de relation vont se développer dans les années à venir.

Le jeu-vidéo : un secteur qui séduit

L’industrie du jeu vidéo attire tous les types métiers qu’ils soient créatifs, artistiques, techniques ou marketing. Le secteur entier recherche constamment des profils capables de réaliser les jeux de demain. Game designer, directeur artistique, programmeur, bêta testeur… les métiers de demain sont à chercher du côté de cette industrie qui attire.

Rendre Internet accessible à tous

Le web se lit aujourd’hui partout : sur une télévision, un ordinateur, un téléphone ou une tablette… et qui sait quels seront tous les nouveaux supports de demain ? Pour rendre les sites internet accessibles à tous et de partout, le métier d’ergonome web a vu le jour. Son objectif ? Rendre l’accès au web simple pour tous. Une compétence qui peut être sollicitée au début du processus de création d’un site ou pour la refonte d’un site. L’ergonome web doit également prendre en compte les différentes difficultés de lecture générées par des déficiences visuelles.

Pour se démarquer, les profils doivent être polyvalents : les compétences techniques sont autant recherchées que les compétences relationnelles. Quoi qu’il en soit, les futurs métiers de l’informatique demandent rigueur et curiosité. Les tendances évoluent plus rapidement dans ce secteur que dans les autres. Il est indispensable de se tenir au courant des dernières nouveautés et de se former constamment pour rester au niveau.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com