Le métier d’ingénieur d’exploitation informatique

Dans le domaine informatique, les ingénieurs d’exploitation sont globalement responsables – comme leur dénomination l’indique – du bon fonctionnement des systèmes d’exploitation informatiques et de télécommunications des entreprises. Cette responsabilité repose notamment sur leur capacité à évaluer les ressources telles que les serveurs, les filesystems, les logiciels, les espaces disques, etc. nécessaires pour un fonctionnement optimal et en toute sécurité des systèmes.

L’ingénieur d’exploitation est ainsi chargé de la gestion des ressources informatiques, ce qui implique notamment la sauvegarde et l’archivage des données. En cas d’incident ou de dysfonctionnement, il est également appeler à en diagnostiquer l’origine ainsi qu’à définir les actions correctives à mettre en oeuvre. C’est également l’ingénieur d’exploitation qui organise la maintenance des systèmes, des réseaux et de l’ensemble des outils de l’entreprise. Il suit les opérations de maintenance et s’assure de leur bon déroulement. A cet égard, il se doit d’en informer les utilisateurs, de même qu’il est à leur disposition pour leur apporter son aide technique.

Lorsque l’entreprise utilise des ressources d’exploitation spécifique, telles que des bases de données, des logiciels, des réseaux informatiques ou de télécommunications, il en vérifie le bon fonctionnement.

Il assure globalement le suivi des stocks de matériel informatique et est généralement chargé de l’implantation des matériels, tels que les postes de travail, les périphériques, etc.

Dans les petites entreprises, l’ingénieur informatique est souvent assez polyvalent, alors que dans les structures plus grandes, il peut être plus spécialisé.
Le métier demande disponibilité, sens de l’écoute et pédagogie, et peut s’exercer directement en entreprise, généralement au sein de la direction ou du service informatique, ou dans une société de services informatiques.

Vous êtes ingénieur(e) d’exloitation confirmé(e) et cherchez un nouvel emploi ? Vous êtes jeune diplômé(e) et souhaitez vous forger une première expérience ? Quel que soit votre profil, vous pourrez accéder sur carriere-info.fr à de nombreuses offres d’emploi qui vous correspondent. Pour faciliter votre recherche d’emploi dans le secteur informatique, consultez régulièrement notre blog des métiers de l’informatique, n’hésitez pas à vous inscrire pour déposer votre CV !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Required)

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com