Le métier de concepteur de jeux vidéo

Les jeux vidéo offrent des possibilités de carrière intéressantes : sur ce créneau en plein essor, faisant partie des industries créatives, il est possible de se positionner en tant que concepteur.
La création de jeux vidéo nécessite des compétences techniques particulières, qui peuvent désormais s'acquérir durant des cursus spécifiques : le temps où l'on apprenait sur le tas est bel et bien révolu !
Aujourd'hui, le créateur de jeux vidéo, appelé également "game designer", est essentiellement chargé d'élaborer le cahier des charges du futur jeu, sur la base d'un scénario qui lui est confié.

Cette phase rédactionelle constitue le coeur de métier du game designer, qui va ensuite faire travailler les développeurs. Les créateurs de jeux vidéo doivent avoir de solides compétences en programmation informatique, même s'ils ne les mettent pas en oeuvre de manière opérationnelle : ils sont surtout appréciés pour leur parfaite connaissance des jeux vidéo, des différentes manières de jouer, des besoins des gamers, et de l'univers des jeux vidéo.

Leurs missions principales consistent à concevoir la logique du jeu ainsi que son interactivité. Les concepteurs / conceptrices de jeux vidéo sont des professionnels habitués au travail d'équipe, capables de coordonner les interventions de tous les maillons de la chaîne de production, qu'il s'agisse des scénaristes, des infographistes, des développeurs, des animateurs, des programmeurs et des testeurs. Pour assurer la conception du produit final, le game designer fédère l'ensemble des opérations, jouant le rôle crucial de chef d'orchestre.
Généralement, le concepteur de jeux vidéos commence sa carrière par un stage, en tant que level designer ou plus rarement comme testeur. Le métier s'exerce chez les éditeurs de jeux ou studios de création, en France ou à l'étranger. La filière est actuellement marquée par une assez grande précarité, avec beaucoup d'emplois en freelance ou en intérim. Les diplômes vont de bac + 2 à bac + 5 ou 6, avec des options ou spécialisations jeux vidéo / computer games, infographie 3 D / multimédia, programmation, etc.

Vous venez d'avoir un diplôme de concepteur de jeux vidéo, et cherchez un premier emploi ? Vous recherchez un stage dans ce domaine ? Consultez chaque jour Carrieres-info.fr, et inscrivez-vous, il suffit de quelques clics, pour multiplier vos chances d'être repéré(e) par les recruteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Required)

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com