L’abus de créativité peut être dangereux pour un CV

Lorsque l’on s’apprête à rédiger un CV, il est essentiel de partir sur de bonnes bases. Cela permet à chaque personne partant en quête d’un emploi, de répondre aux attentes des professionnels et d’éviter des erreurs qui pourraient réduire à néant les chances de succès.

En effet, la première impression est souvent décisive pour un employeur. Par le CV, ce dernier se forgera déjà une première image de votre profil et de votre personnalité, que ce soit pour un emploi d’ingénieur système ou un emploi d’hôtesse événementiel

Personnalisez… mais pas trop

Il est important de se mettre à la place du destinataire de votre CV. En effet, il s’agit d’un professionnel qui reçoit régulièrement des profils de personnes recherchant un emploi. Il est donc primordial de sortir du lot mais tout aussi essentiel de ne pas sortir des codes. Il est souvent conseillé de personnaliser sont CV et cela est important en effet. Mais il faut veiller à respecter le coté professionnel puisque de nombreuses entreprises reçoivent des CV tellement personnalisés qu’il en perde leur fonction première ! La fonction première étant de montrer ses compétences et d’être informatif.

– Exemple d’un CV créatif –

Par exemple veillez à respecter les codes couleurs de votre secteur d’activité. En ce qui concerne le secteur de l’informatique, il n’y a aucune couleur de prédilection. Par contre, si vous postulez pour un poste de pharmacien, préférez le vert et le blanc. Le rose serait vu comme étant trop excessif par certains employeurs.

Il est donc important de concevoir son CV pour le destinataire et non selon ses propres goûts. Vous devrez respecter les codes de votre secteur. Que ce soit au niveau des couleurs, de la typographie ou des symboles, les codes sont nombreux… Selon les emplois auxquels vous postulez, vous pourrez vous laissez aller à plus ou moins de créativité. Mais attention, votre imagination peut se retourner contre vous. Ce sera votre personnalité qui devra surtout être mise en avant. Cela sera possible par le biais d’une jolie photo. Avec un joli sourire, des vêtements propres et un environnement agréable, vous pourrez marquer de précieux points. La tenue vestimentaire devra être en adéquation avec le poste pour lequel vous postulez.

N’oubliez pas le contenu

La plus value d’un CV pourra aussi se faire au niveau de la qualité de rédaction. Pas de fautes d’orthographes et de ponctuation et une expression de qualité sont à recommander. Vous démontrerez ainsi vos qualités sans les citer explicitement.

Pour finir, il faut garder en mémoire que le contenu a autant d’importance que l’esthétique du CV. Il vous faudra mettre en valeur toutes vos expériences et même les petits emplois qui peuvent démontrer une ouverture d’esprit, notamment les expériences à l’étranger. Le contenu concerne aussi vos coordonnées pour que l’employeur puisse vous contacter rapidement. Jouez sur les couleurs ou mettez au point un concept original… Mais pas trop !

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com