La situation de l’emploi dans l’informatique en février 2014

Alors que les derniers chiffres du chômage viennent d’être publiés, et font état d’une forte hausse du nombre total de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, + 31 500 nouveaux inscrits, les données concernant le secteur informatique ne sont pas aussi alarmantes. En effet, dans ce contexte particulièrement défavorable, les emplois dans l’informatique s’en sortent relativement bien en ce mois de février 2014 : les statistiques mensuelles montrent que 41 600 informaticiens / informaticiennes étaient inscrit(e)s à Pôle Emploi fin février, soit 700 personnes de moins qu’à la fin du mois de janvier 2014. Globalement, le secteur "Systèmes d’information et de télécommunications" affiche donc un relatif maintien, voire une légère hausse, dans une conjoncture de l’emploi fortement baissière. Le taux de chômage du secteur informatique atteindrait ainsi son plus bas niveau depuis mai 2005, en s’établissant autour de 7 %.

Les observateurs des marchés de l’emploi ne sont pas en mesure de qualifier cette diminution du nombre d’inscrits à Pôle Emploi : s’agit-il d’une tendance temporaire ou qui pourrait s’inscrire dans la durée ? A quoi est-elle due précisément ? Il leur est difficile de se prononcer. Du reste, de telles baisses ont déjà été constatées en début d’année : cela coïncide souvent avec des périodes pendant lesquelles les SSII recrutent ponctuellement, en prévision de leurs missions à venir. Enfin, d’autres spécialistes des statistiques de l’emploi estiment également qu’une partie des métiers informatiques, en particulier ceux de la maintenance informatique, pourraient ne pas être pris en compte dans le total du secteur Informatique et Télécommunication tel qu’il est suivi par Pôle Emploi : cela signifie que cette baisse pourrait être en réalité moins importante.

Vous êtes informaticien / informaticienne débutant(e) ou expérimenté(e) et cherchez un emploi ? Carriere-info.fr vous conseille et vous aide chaque jour à trouver des offres d’emploi correspondant à votre profil, à votre niveau d’expérience professionnelle, ainsi qu’à vos aspirations. Pour accéder à ces différentes annonces, inscrivez-vous et n’hésitez pas à déposer votre curriculum vitae, pour maximiser vos chances d’être vu(e) par des recruteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Required)

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com