La parité, un sujet à améliorer dans l’IT

La parité est peu respectée chez les acteurs majeurs de l’IT. Toutefois, cette volonté de transparence des grandes sociétés américaines prouve bien qu’elles tendent à vouloir inverser la tendance. En France, le cabinet Social Builder apporte sa pierre à l’édifice en créant chaque année le forum Jeunes Femmes & Numérique.

Entre 25 et 40% de femmes employées dans l’IT

La part de femmes employées dans les entreprises américaines phares du secteur de l’IT a été dévoilée début avril 2015. Mais les chiffres sont sans appel : le nombre de femmes dans les entreprises du web est très faible.

Cisco et Intel sont en bas du classement avec moins de 25% de leurs effectifs représenté par la gente féminine. C’est le réseau social d’inspiration Pinterest qui affiche le plus grand pourcentage mais qui pourtant reste loin de la parité totale avec seulement 40% de femmes dans ses équipes. Yahoo, HP et Facebook, des géants secteur, atteignent péniblement les 30%.

Les femmes absentes des équipes techniques et de la direction

En plus d’accuser une inégalité dans l’effectif global des entreprises, la part des femmes dans les équipes techniques et dans les services de direction est également catastrophiques.

Alors que les entreprises IT ont bien voulu dévoiler leur chiffres globaux beaucoup n’ont pas souhaité détailler le poste de ces femmes. Chez Pinterest, meilleur élève sur le sujet de parité, seulement 21% de son équipe technique représente la gente féminine.

Quand on s’intéresse à la composition de la direction des entreprises Apple se hisse en haut du classement avec seulement 28% de femmes qui composent les équipes décisionnelles.

Social Builder vise à faire progresser la mixité hommes-femmes dans l’IT

En 2011, le cabinet associatif Social Builder est créé pour faire progresser la mixité dans le secteur numérique. Entre développement de projets, formation aux stéréotypes et animation d’évènements, Social Builder cherche à sensibiliser les entreprises françaises de l’IT sur le sujet. Aujourd’hui le secteur recrute seulement 28% de femmes toutes fonctions confondues et uniquement 8% des entreprises du secteur ont une femme à leur tête.

Le 17 avril 2015 se tenait le Forum Jeunes Femmes & Numérique organisé par Social Builder. Un temps de rencontres autour de conférences et ateliers dédié aux femmes qui veulent intégrer le secteur IT et non pas seulement dans les services RH, communication et marketing mais également aux postes d’ingénieures et de cadres dirigeants (là où il n’y a aujourd’hui que 20 et 19% respectivement de femmes).

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com