La lettre de motivation est un indicateur précieux sur votre profil

Trop souvent ignorée, la lettre de motivation reste pourtant, dans les métiers de l’informatique comme dans les autres secteurs, un indicateur précieux pour le recruteur. Rédiger la lettre de motivation est un exercice à s’approprier rapidement pour se démarquer de ses concurrents. En effet, à compétences égales, la lettre de motivation viendra départager 2 candidats et le recruteur appréciera toujours l’effort de rédaction d’un expert technique. Savoir faire une lettre de motivation, c’est avoir la garantie d’être reçu en entretien. Quelles sont les clés pour rédiger une lettre de motivation efficace ? Comment se mettre en avant ? De quoi doit-on parler dans son courrier ? Quelle est la structure d’une lettre réussie ?

La lettre de motivation, un outil aussi décisif que le CV pour décrocher un entretien

 

Trop nombreux sont les candidats qui négligent la lettre de motivation, pensant à tort, que cette dernière n’est pas lue par le recruteur. C’est complètement faux. La lettre de motivation reste un outil à part entière. La lettre de motivation complète le CV et renseigne le recruteur sur des éléments non inscrits sur le CV : les qualités professionnelles et la motivation pour le poste ciblé et l’entreprise. Mais l’exercice est plus simple à dire qu’à faire car il n’est pas toujours aisé d’avoir une connaissance étendue et objective de soi et de ses qualités. Et c’est encore plus vrai pour les métiers informatiques.

Le contenu de la lettre de motivation

 

La structure de la lettre de motivation est le fameux trio classique : vous – moi – nous. Le « vous » répond à la question pourquoi cette entreprise, le « moi » répond à la question pourquoi ma candidature et le « nous » répond à la question pourquoi notre collaboration. Le tout doit être rédigé dans un style fluide, synthétique, percutant et agrémenté de vos qualités professionnelles et de ce qui fait votre valeur ajoutée.

source : ehow.com

La méthode la plus simple pour identifier les qualités et votre valeur ajoutée est de partir de l’annonce. Commencez par noter les qualités professionnelles recherchées et les activités confiées. Notez ensuite ce que vous comprenez du besoin du recruteur. A partir de là, essayez de faire des liens avec votre propre expérience.

Retrouvez des situations où vous avez pu mettre en avant les qualités professionnelles recherchées et relever avec succès les activités décrites. Votre argumentation ciblée, il s’agit ensuite de rédiger une lettre de motivation qui va reprendre certains mots clés de l’annonce pour exprimer votre expérience, vos qualités et votre « plus ». Au-delà des arguments, c’est le style rédactionnel qui fera la différence ! En parcourant votre lettre de motivation, le recruteur doit entrevoir que vous avez compris son besoin et que vous êtes en mesure de répondre à ses attentes.

Si vous éprouvez des difficultés à faire une lettre de motivation ou si vous souhaitez pour gagner du temps confier la rédaction à un consultant recrutement, cvclick.fr rédige votre courrier. Sur www.cvclick.fr/services-lettre, vous trouverez l’ensemble des prestations pour répondre à votre besoin et gagner en temps et en efficacité !

 

 

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com