Qu’est-ce que la bio-informatique ?

Les applications de l’informatique sont multiples et variées : parmi celles-ci, le domaine de la santé et du vivant, avec des enjeux très importants, liés par exemple à la mise au point de nouveaux traitements médicaux, à la préservation de la biodiversité, au travail sur le génome humain, etc. La bio-informatique est en plein essor, et les compétences des bio-informaticiens / bio-informaticiennes sont de plus en plus appréciées et recherchées.

Les missions principales des bio-informaticiens consistent à informatiser le vivant, à modéliser et analyser des données issues du vivant. Si le métier en est à ses débuts, les possibilités de carrière dans la bio-informatique semblent intéressantes : des spécialisations émergent, comme le développement d’outils informatiques spécifiques.

Les domaines d’interventions en bio-informatique couvrent un champ particulièrement large allant de l’informatique pure, jusqu’à l’aide à la création de nouveaux médicaments, en passant par la modélisation ou le développement de logiciels. En termes de formation initiale, il existe désormais des diplômes de niveau Bac + 5, tels que des Masters en bio-informatique ou des diplômes d’ingénieur en informatique avec une spécialisation en bio-informatique généralement obtenue en dernière année d’école. Généralement, les bio-informaticiens ont deux casquettes, puisqu’ils ont à la fois une formation scientifique – en biologie ou en biochimie – et une formation informatique.
Si la bio-informatique est un créneau bien particulier de l’informatique, elle offre de vraies opportunités de carrière, dans la recherche ou dans l’industrie.

Pour avoir des informations sur les différents métiers de l’informatique, consultez le blog de Carriere-info.fr et n’hésitez pas à vous inscrire et déposer votre curriculum vitae pour accéder à des offres d’emploi.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com