IT : Une croissance de 4.2% pour 2018

Le secteur de l’IT et du numérique française se porte plutôt bien. C’est ce qu’il ressort de la conférence semestrielle du SYNTEC où ont été présentés les chiffres du secteur.
Sur l’année écoulée, le secteur du conseil, des services et des logiciels IT a connu une hausse de 3.9% pour atteindre en valeur 54.1 milliard d’euros. L’accélération de croissance étant portée par les projets de transformation numérique et la mise en conformité RGPD.

Le SYNTEC table sur une croissance prévisionnelle du marché de 4.2% soit 56.4 milliards d’euros. Le secteur devrait créer entre 55 et 60 000 recrutements en 2018, soit autant qu’en 2017. Pour cette année, les besoins en recrutement sont en hausse mais freinés par les difficultés à trouver les compétences adaptées. 81% des entreprises expriment cette difficulté.
Le principal enjeu reste la fidélisation des collaborateurs. Pour le SYNTEC c’est sur la jeunesse qu’il faut miser et cela est plutôt bien parti : 30% des recrutements concernent des jeunes contre 19% l’année dernière.

ON40S00

Lors de ce point semestriel, le SYNTEC a également présenté les résultats d’une étude menée avec IDC sur les investissements concernant l’intelligence artificielle. Ils ont représenté 125 millions d’euros en 2017 et devraient en peser 186 millions cette année, soit une hausse de 46%. Les profils recherchés sont les data scientists (27%), les spécialistes UX (18%), les analystes métiers avec des compétences IA (18%) et les architectes de données (13%).

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com