IT : La création d’emploi freinée par les difficultés de recrutement

Lors de sa conférence de fin d’année, le Syntec a livré de nombreux chiffres sur la création d’emploi dans le secteur informatique.
L’année 2016 comptait 19.000 créations nettes d’emploi dans le logiciel et les services informatiques. Une dynamique qui s’est poursuivie sur les deux premiers trimestres de 2017.
Sur les quatre derniers trimestres, le rythme moyen de croissance du secteur (hors logiciel) est de 5% par rapport à l’année précédente.

12-Emplois1-448x300

Paradoxalement, les créations d’emploi n’ont jamais été aussi nombreuses mais le secteur continue de battre des records de chômage. 65% des entreprises connaissent des difficultés de recrutement qui limitent les perspectives de croissance selon une enquête IDC pour le Syntec Numérique. C’est un enjeu principal de 2018 car l’année dernière une entreprise sur quatre a trouvé difficilement des candidats adaptés au poste à pourvoir.

Les experts les plus recherchés sont également celles le plus en tension : architecte systèmes d’information, spécialistes en sécurité, data scientists/analysts, développeurs web Java/J2EE.

Chez les éditeurs, les développeurs et chefs de projets sont les plus sollicités, alors qu’au contraire les consultants systèmes et réseaux et les administrateurs infrastructures ne sont plus en tension.

En matière de conseil en technologie, les compétences en systèmes embarqués/IoT/temps réel sont extrêmement tendus.

A noter également qu’un mouvement de délocalisation de l’Ile-de-France vers la région se poursuit. 10 régions ont une croissance d’effectifs plus forte que l’IDF. Et cela se constate principalement dans les Pays de la Loire, les Hauts de France et la Bretagne sur la période de 2011 à 2017.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com