Informatique : les 7 métiers qui recrutent

L’informatique est un secteur qui recrute beaucoup et les entreprises recherchent des profils qualifiés pour répondre à leurs besoins technologiques et numériques.
Aujourd’hui, le web a besoin de techniciens pour fonctionner et se développer. Faisons le point sur les 7 métiers qui recrutent le plus.

Le développeur Web
C’est lui qui construit les programmes informatiques pour le client. Il analyse les besoins, créé le projet et le mène à bien. Il doit avoir une connaissance des langages informatiques pour concevoir le programme dans sa totalité. Le web développeur est rigoureux et fait preuve de précision. Côté scolaire, un BAC+2 minimum sera demandé. Plus le niveau d’étude sera élevé, plus il pourra prétendre à un poste à responsabilités tel que celui de chef de projet.
Le développeur web connaît une ascension fulgurante ces dernières années en terme d’attractivité et de salaires.
Le développeur logiciel et développeur web occupent les 2 premières places des métiers les plus recherchés sur LinkedIn.

Le développeur d’application smartphone/tablette
Une centaine d’applications est créée par jour et elles ont de beaux jours devant elles. La même formation de base est demandée que pour les développeurs web, à savoir un BAC+2 en informatique. Quelques années d’expérience comme développeur web ou logiciel seront demandées avant de se spécialiser sur le développement d’application.

Webdesigner/UX Designer
Ce poste s’adresse a des personnes souhaitant travailler dans l’informatique mais avec un profil plus créatif que matheux. Le webdesigner va travailler sur l’identité visuelle d’un site ou d’une application : sur les éléments visuels mais également sur l’expérience utilisateur. Ce poste nécessite du coup une formation informatique mais également artistique.

L’expert référencement
Attention de ne pas confondre l’expert référencement avec le consultant en web analytics. Ce dernier analyse les statistiques d’un site alors que l’expert en référencement est chargé d’accroître la visibilité et la présence d’un site sur le web. Ici, le poste nécessite des connaissance informatique et en marketing.

Chef de projet web technique
Il est chargé d’encadrer l’équipe de développeurs. C’est lui qui fait respecter le cahier des charges et résout les éventuels problèmes rencontrés.
Côté formation, un BAC+3 voir BAC+5 en informatique et surtout plusieurs années d’expérience comme développeur informatique. Le tout accompagné de facilités en management et d’un bon relationnel.

Spécialiste Cloud Computing
C’est un secteur en pleine expansion. Pour les entreprises, les solutions de stockage sont devenues beaucoup plus sécuritaires, et de fait ces profils très recherchés.La majorité sont des ingénieurs spécialisés dans le développement d’architecture des réseaux et donc dans le cloud.
Pour la formation, un BAC+5 est couramment demandé mais l’éclosion de formations spécialisées peuvent changer la donne.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com