Faut-il impérativement un BAC+5 pour réussir en informatique ?

Peu importe le domaine d’activité, on nous rabâche qu’il faut faire de longues études pour réussir sa vie professionnelle. Surtout dans le domaine de l’informatique qui est un secteur complexe qui nécessite des compétences techniques avancées. Est-ce vrai ?

Il est temps de remettre en question nos habitudes

Notre société a complété cette culture de la formation du diplôme au détriment du potentiel des individus. Il est plus facile de prendre des profils formés dans les meilleurs écoles car on est assuré de l’acquisition d’un socle commun de connaissance et de compétences. On donne moins la chance à ceux qui sortent du système et qui pourtant sont dotés d’un talent fou.

– Bill Gates a arrêté ses études à 18 études –

A titre d’exemples, est-il nécessaire de rappeler qu’Albert Einstein n’était pas très doué pour les études, il n’a pas eu son Bac du premier coup. Bill Gates a quitté les études à 18 ans pour se consacrer à sa passion : la programmation informatique. En effet, le système éducatif n’est pas fait pour tout le monde. Certains ont besoin d’autres moyens pour révéler leur potentiel que l’école.

Se créer sa propre formation

En termes de formation, je pense qu’il y a deux écoles, c’est le cas de … C’est le cas de le dire ! Plus sérieusement, on peut dire qu’il y a la voie classique pour les étudiants en informatique qui poursuivront leur formation dans de grandes écoles comme EISTI, ENSIIE, ESAIP. Et il y aura les autres qui se construiront leur propre formation. Il s’agit de passionnés qui auront commencé par apprendre le métier par eux même. De plus, grâce au développement des MOOCS, il est possible de compléter soi-même ses compétences.

Autre option, se constituer un réseau de contacts pour échanger. Avec le développement des outils de communication, il n’a jamais été aussi simple de rencontrer des personnes du même milieu pour échanger et apprendre. Le choix est vaste entre les forums, les réseaux sociaux et autres plateformes spécialisées. L’informatique et le web font partie de ces milieux où il est possible de se faire remarquer à la condition d’avoir de véritables compétences.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com