En recherche d’emploi ? Et si vous vous lanciez dans le code informatique ?

A près d’un an des élections présidentielles, François Hollande lance de nouvelles pistes pour faire baisser la courbe du chômage. La dernière mesure mise en avant consiste en la création de 500.000 formations supplémentaires pour les chômeurs de longue durée. L’accent est mis sur les « emploi de demain », soit le numérique.

Mais, un secteur n’a pas attendu les annonces du gouvernement, c’est celui de l’informatique. Il s’est doté d’un écosystème pour recruter en dehors de la filière « classique » des écoles.

Selon Guy MAMOU-MANI, le président de la Syntec numérique, le marché des logiciels et des services informatiques publie en moyenne 30.000 offres d’emploi, dont 10.00 créations. Et s’il y avait plus de candidats, 10.000 créations supplémentaires seraient possibles.

Pour le directeur de l’école 42, ce sont 100.000 postes qui sont non pourvus chaque année. Le but de Xavier Niel en créant cette école était de remédier en partie à cette pénurie. Le projet se développe avec une pédagogie originale où chacun va à son rythme. Les étudiant sont recrutés sans distinction de formation ou de diplôme tant qu’ils ont entre 18 et 30 ans.

D’autres établissements se font fait un nom dans la formation de chômeurs et de « décrocheurs » : Webforce3, Web@cademy …
Les formations sont de 3 à 6 mois avec, souvent, la possibilité de les faire financer par le Pôle Emploi. Le taux d’embauche est de près de 100%.

Le code uniquement pour les matheux ?

Le code et les métiers informatiques ne sont pas réservés uniquement aux personnes fortes en maths.
Par exemple, pour l’Ecole 42, les critères suivant sont clés : appétence pour les technologies, sociabilité, travail d’équipe, motivation et adaptation.
Pour la logique liée à l’aspect »maths », des tests cognitifs sont pratiqués par une majorité des écoles pour faire une première sélection.

Apprendre le code, c’est comme apprendre une nouvelle langue. JAVA, HTML, Python, …, tous ont leur logique, leur vocabulaire et leur syntaxe. La meilleure solution est de se plonger dans le vif du sujet.
Plusieurs sites existent pour se familiariser avec le code :
– Pour les enfants : code.org ou Coding game
– Pour les amateurs éclairés : Code Academy ou Open Classeroom

Combien de temps pour se former ?

Cela dépend de votre niveau de base.
Pour les reconversions, il est préférable de privilégier une formation de 6 mois minimum. Un temps plein en présentiel est plus adéquat : éviter les formations à distance.

Concernant le prix, la majorité des formations souvent bénéficier d’un financement Pôle Emploi. Pour les autres, il faut compter en moyenne 3.000€ pour une formation de 6 mois.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com