Emploi numérique et handicap : un mariage à arranger rapidement

Le secteur du numérique recrute de plus en plus si bien qu’en 2015 il dépassera sûrement le cap du million de postes dans ce domaine. De nombreux recrutements sont prévus partout en France et sur des postes très variés. Pourtant, malgré ces chiffres encourageants, les personnes en situation de handicap sont très rares dans les filières de l’IT et ne sont pas concernés par ces vagues de recrutement, faute de candidats qualifiés. Des sites internet dédiés, des salons et des concours tentent de corriger le tir en proposant de l’information ciblée et en mettant en relation les entreprises et les travailleurs hanciapés.

Des sites internet dédiés au numérique et au handicap

En juin 2014, 14 grandes entreprises dont Altan, Capgemini, Orange Business Services ou encore l’Agefiph  mettent en ligne handi-numerique.com, un site qui a pour objectif d’informer les personnes en situation de handicap sur les métiers du numérique, mais avant tout sur formations continues ou en alternance pour y accéder. Si le site ne met pas en avant des offres d’emploi il est néanmoins très complet et propose une rubrique “Actualités” des entreprises fondatrices et engagées dans cette problématique.

handi numérique

 

Tout comme ce premier site, handi-it.fr a été créé à l’initiative de plusieurs entreprises.  On y retrouve aussi un annuaire des formations et des métiers mais sa valeur ajoutée réside dans ses rubriques “Offres d’emploi” et “Ils recrutent” : deux catégories qui peuvent aider les travailleurs handicapés à cibler les entreprises recruteuses. Handi-it.fr identifie ces entreprises qui recrutent mais également les évènements liés aux enjeux d’égalité face au recrutement numérique.

Des évènements pour l’emploi numérique des personnes handicapées

Les 23 et 24 janvier 2015 se tiendra le salon du travail et de la mobilité professionnelle à la Grande Halle de la Villette à Paris. Le site jobinlive.com y tiendra l’Espace Mission Handicap pour accueillir et conseiller les personnes handicapées dans leurs recherches d’emploi. Entre conférences et ateliers, le salon s’attellera également à faire rencontrer les candidats et les entreprise qui recrute comme CGI qui recherche des développeurs en alternance et des ingénieurs en technologie de l’information.

Sogeti et Le Monde Informatique, entre autres, organisent cette année la 4ème édition du défi H, un grand concours entre écoles et universités autour de 3 idées principales : l’insertion professionnelle des handicapés, l’esprit d’initiative et la promotion les filières du numériques. Dix équipes vont présenter et défendre leur projet d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap jusqu’en mai 2015. Chaque équipe est épaulé par une association

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com