Emploi : Baromètre 2016 du jeu vidéo

En début de mois, la troisième édition du baromètre du jeu vidéo a été publiée; faisant le point sur l’emploi et la situation économique du secteur.

Mal connu du grand public, le jeu vidéo est pourtant une industrie porteuse. Les deux tiers des studios ont moins de cinq ans et 20% plus de 10 ans.

La production française est foisonnante avec plus de 730 nouvelles productions de jeux dont 550 propriétés intellectuelles originales.
Le chiffre d’affaires des studios de développement a progressé de 2.4% entre 2015 et 2016, soit 2.3 millions d’euros, dont 42% fait à l’export.

3ebarometrejv-612x865-1

L’industrie n’a de cesse de recruter. 51% des entreprises souhaitent recruter en 2017, ce qui devrait créer plus de 750 emplois durables et qualifiés sur l’année.
Les métiers de l’informatique et de la création constituent la majorité des effectifs; et les plus demandés sont variés : technologie, image, management, design, analyse, …

Seule ombre au tableau, le secteur est majoritairement masculin. On ne compte que 14% de femmes, même si cette par augmente chaque année (10% en 2015).

L’ouverture des consoles de salon aux développeurs indépendants, la disparition de certaines plateformes, l’augmentation du budget de production ou encore le développement de l’offre sur smartphone pourraient bouleverser le secteur.
Il est donc aujourd’hui difficile de décrire et de deviner l’évolution de ce secteur en pleine mutation.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com