Quelle formation suivre pour devenir ingénieur réseau ?

Qu’est-ce qu’un ingénieur réseau ? C’est la personne chargée dans une entreprise de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des réseaux. L’ingénieur réseau est donc un professionnel capable à la fois de concevoir des solutions opérationnelles, parfois entièrement sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques, mais aussi de superviser le travail des techniciens, et de décider de recourir à telle ou telle solution technologique par exemple.
Les systèmes de communication des entreprises se devant d’être les plus performants possibles, les ingénieurs réseaux sont des métiers de plus en plus recherchés, qui ont à la fois un profil opérationnel et un rôle de support technique et de conseil, notamment sur le choix des matériels et des logiciels.
Ils sont chargés de gérer et d’optimiser les réseaux de communication dans leur intégralité, qu’il s’agisse des réseaux internes et externes : ils jouent également un rôle important d’assistance technique, en particulier pour les utilisateurs. Ils sont garants de la sécurité des réseaux.

Quelles formation suivre pour devenir ingénieur réseau ? Il existe en France de nombreuses possibilités de se former au métier d’ingénieur réseau, qui nécessite une double compétence, en informatique et en télécommunications : le métier d’ingénieur réseau s’adresse donc aussi bien aux ingénieurs en informatique spécialisés en réseaux ou en télécoms, ainsi qu’aux ingénieurs en télécommunications ou encore aux ingénieurs généralistes ayant une spécialisation réseaux ou télécoms. Ces formations débouchent sur un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5, de type diplôme d’ingénieur ou master, et se suivent en école d’ingénieur ou en université.

Pour intégrer une école d’ingénieurs, il faut généralement passer un concours à l’issue de deux années en classes préparatoires scientifiques. D’autres modalités d’admission sont parfois mises en place pour les titulaires d’un bac + 2 de type BTS ou DUT en informatique, électrotechnique, maths / physique.
Enfin, certaines écoles ou instituts offrent la possibilité aux personnes généralement de niveau bac + 2, telles que les technicien(ne)s dans le domaine informatique, électronique, réseaux ou télécommunications bénéficiant déjà d’une expérience professionnelle – 2 à 3 ans – de se former en alternance.

Pour déposer votre CV, accéder à des offres d’emploi d’ingénieur réseau débutant ou confirmé, ainsi qu’à d’autres opportunités de carrière dans le secteur informatique, inscrivez-vous sur carriere-info.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Required)

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com