Développeurs : quels profils en 2017?

Début Avril paraissait l’étude annuelle Stackoverflow portant sur les développeurs, leurs profils, leurs salaires et les technologies utilisées.
Cette année, 91% des interrogés sont des hommes, 4 sur 10 exercent en Ile-De-France et 15% près de Lyon.

developpeurs-france-lieu-612x473-1

69% des développeurs exercent à temps plein et seulement 10% sont indépendants. Côté secteur d’activité, 22% travaillent dans le secteur des logiciels, 20% dans les services web et 8% dans la finance, la banque et l’assurance.

Comme beaucoup de professionnels du digital, les développeurs sont très diplômés : plus de la moitié possèdent un BAC+4/5 et 20% un BAC+2/3. Malgré cela, 27% considèrent que leur parcours académique n’a pas un rôle important dans leur réussite professionnelle.

etudes-developpeurs-3

90% des développeurs déclarent s’être auto-former par le biais de documentations officielles, via les communautés, … Près de 50% ont déjà suivi une formation en ligne et 40% effectuent des contributions Open Source. Pour beaucoup, le développement est une passion et 3/4 codent en dehors des heures de travail sur des projet personnels.

autodidacte-developpeurs-5

Les salaires
Pour les profils spécialisés tels que les DevOps ou les développeurs avec un formation statistiques/mathématiques, ont une meilleure rémunération que les profils généralistes comme les développeurs web. Près de 1 profil sur 2 pense être sous-payé.

salaire-developpeurs-france-2017-6

Les langages

L’étude fait le point sur les langages les plus utilisés et ceux préférés des développeurs. Dans les deux cas, JavaScript est en tête du classement et SQL sur le podium.
langages-programmation-2017-612x422-7frameworks-2017-612x229-8

La recherche d’emploi

Lors de leur recherche d’emploi, 22% les développeurs font appel à leur réseau : amis, anciens collègues, … 21% sont chassés par leur entreprise et 18% passent par des sites d’emploi généralistes ou spécialisés.

trouver-emploi-developpeur-9

Même s’ils semblent satisfaits de leur emploi, les développeurs restent à l’écoute du marché : 8% sont en recherche active, 64% ouverts aux opportunités et près de 30% mettent régulièrement à jour leur CV en ligne.

Lors de la consultation d’une offre, ils s’intéressent en particulier aux langages et frameworks utilisés. Pour les avantages (hors salaire), leur attention se porte sur le nombre de jours de congé, le télétravail et le matériel mis à disposition.

elements-offre-emploi-developpeurs-10

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com