Développeurs : Quelles sont vos motivations ?

Quelles sont les motivations des développeurs dans leur travail ? Une étude américaine fait le point et les décrits comme fiers d’exercer leur profession, et d’avoir la capacité à construire quelque chose d’innovant.

L’étude mondiale menée par CAST met donc en avant la fierté, la motivation mais également le côté pragmatique des développeurs.
En tête des motivations arrive la fierté de leur artisanat (cité par 20% des interrogés), la construction de choses novatrices (17%), les salaires et bonus (13%).

Pour évaluer les offres d’emploi, 48% des développeurs prennent en compte principalement le salaire et les bonus et 43% se concentrent sur le lieu de travail. Fait étonnant, seulement 9% estiment qu’une startup est un lieu de travail idéal.

L’étude met le doigt sur quelques faits qui laissent entrevoir quelques déconvenues comme par exemple le fait qu’un développeur sur deux seulement comprend l’architecture de son SI.

L’étude fait également le point sur la frustration des développeurs. Ces derniers s’estiment mal jugés et notés sur leur poste. Mais la plus grande frustration vient du fait que 61% des développeurs estiment que les encadrants prennent des décisions sans comprendre les composants informatiques impliqués.
Un fait qui explique également pourquoi seulement 19% des déclarants vont vers leur hiérarchie pour obtenir des conseils sur le code. Alors que le partage sur le codage est une démarche très importante qui permet la création d’une véritable communauté autour du développement du logiciel. A priori un modèle de partage qui fonctionne mal en interne de l’entreprise.
Pour obtenir des conseils, les développeurs se tournent d’avantage vers Youtube (41%), les communautés Google+ (36%) ou encore la Microsoft Virtual Academy (32%).

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com