Développeurs : quel rapport au travail ?

Hacker Rank, entreprise spécialisée dans les concours de programmation pour développeurs, vient de publié une étude sur les habitudes et compétences de ces derniers.

L’apprentissage du code se fait plutôt jeune : 4,8% l’ont appris entre 5 et 10 ans, 21% entre 11 et 15 ans et 20% entre 21 et 25 ans.

Les développeurs les plus expérimentés ont commencé très tôt le code à une époque où il y avait moins de formations et pas d’autre d’autre choix que de s’auto-former.
Aujourd’hui, les autodidactes sont encore nombreux et seulement 69,4% ont appris la programmation à l’école ou l’université.

apprentisage code

Du côté des plateformes d’apprentissage et de perfectionnement, Stack Overflow arrive en tête.

plateformes apprentissage code

Les langages les plus demandés par les entreprises sont JavaScript, Java et Python.

langages apprentissage

Pour les employeurs, les compétences les plus recherchées changent peu en fonction de la taille de la structure. La capacité à être « problem solving » arrive en tête, suivie par la programmation et le debugging.

competences

Pour juger ses compétences, les entreprises se basent sur l’expérience du développeur, son portofolio (sur Github par exemple) et sur sa formation.

Que veulent les développeurs ?
Concernant les langages, les développeurs souhaitent apprendre pour l’avenir les langages GO, Python et Sclala.

app langage

Dans leur recherche d’emploi, 3 critères sont importants : un équilibre vie pro/perso (cité à 56,50%), la possibilité d’apprentissage et de progression (55,5%) et la rémunération (45,40%).
Pour répondre au mieux à cela, les entreprises sont attendues sur la flexibilité des horaires et le télétravail.

App avenir

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com