Développeurs : ce qui vous rend heureux

Selon une étude CodinGame menée sur 2500 développeurs français, 17% se déclarent pas du tout épanouis dans leur job. Il semblerait que les petites structures favorisent le sentiment de bonheur car 15% des développeurs travaillant dans les très petites entreprises (1 à 9 salariés) sont très épanouis. Là où dans les grandes structures de plus de 1000 salariés, ils ne sont que 9%.

Le recette pour rendre les développeurs heureux n’est pourtant pas difficile.
72% veulent que leur emploi leur apprenne des choses. 54% souhaitent des collègues passionnés. Et 47% avoir à résoudre des problèmes complexes. La rémunération n’arrivant qu’en quatrième position citée par 40% des interrogés.

passion_fav_610

Le niveau d’encadrement est également important pour les développeurs. 59% sont satisfaits et estiment que leur manager est compétent.

2018 annonce une ruée vers l’intelligence artificielle. Le Machine Learning est de fait une compétence que les développeurs veulent acquérir cette année, suivi par la Big Data et la programmation fonctionnelle.

tech_fav_610

Côté langages de programmation, les plus utilisés sont JavaScript (45%), Java (45%) et Bash (32%).

lang_fav_610

Mais les développeurs préfèrent travailler sur Java (38%), Python (35%) et cité en troisième, JavaScript (34%). A noter que pour les rendre heureux, il faut éviter PHP car 29% des sondés déclarent ne pas aimer le langage.

Pour la majorité des répondants, la programmation est avant tout une passion. 72% ont commencé la programmation jeunes (entre 10 et 19 ans). Et 63% ont commencé l’apprentissage en autodidacte par le biais de livres ou ressources en ligne.

Enfin, l’apprentissage en continu est un soucis permanent pour 85% des développeurs. 70% utilisent comme sources les blogs spécialisés, 30% les livres et 27% la plateforme Twitter.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com