Développeur Web : Fiche métier

L’émergence d’internet a orienté bon nombre de développeurs vers des technologies dédiées au web; ce qui a donné naissance à ce nouveau métier de Développeur Web.

Au sein d’un projet, le développeur web est en charge de l’analyse des besoins et des choix techniques. Ensuite, il développe toutes les fonctionnalités techniques du site et assure le respect des bonnes pratiques de codage. On peut donc dire qu’il traduit des fonctionnalités logicielles en code informatique en utilisant un langage de programmation.
Parmi ses missions, le développeur web est également en charge de valider et tester les fonctionnalités développées.

Il peut exercer au sein de différentes structures comme les ESN, les agences web, DSI et ou comme freelance.

En terme de formation, le spectre est assez large pour devenir développeur web : du BAC+2 ou BAC+5 avec une spécialité informatique, en passant par une école spécialisée ou d’ingénieur.
Les compétences techniques requises sont la maîtrise des concepts de programmation, de différents langages et frameworks de développement. L’anglais sera également un atout supplémentaire, surtout concernant les termes spécifiques à l’informatique.

Les qualités nécessaires sont une réelle précision de la rigueur et de la logique.
Le développeur web doit savoir travailler en équipe mais également être autonome, notamment pour s’autoformer et évoluer avec la tendance du marché.

Du côté évolution professionnelle, les métiers étant de plus en plus complexes et diversifiés, une orientation vers le conseil est envisageable, tout comme vers des postes de chef de projet ou directeur technique.

Côté rémunération, elle diffère selon que le poste soit en IDF ou en province ou encore dans le secteur privé ou publique.
En fonction de l’expérience un développeur web peut percevoir en 25 et 40K€ par an.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com