Développement web : langages, métiers et compétences populaires

Le métier de développeur est l’un des plus compliqué à recruter en France : l’offre de main d’oeuvre est inférieure à la demande des entreprises.

Le groupe Régions Job a analysé les données issues de la publication d’offres d’emploi sur sa plateforme.
L’objectif est de connaître les langages, métiers, compétences, technologies et outils populaires chez les candidats, mais aussi chez les recruteurs.

Développeur : le métier le plus populaire

Côté métier, les candidats sont intéressés par les offres d’emploi montrant que des responsabilités sont liées au post. C’est le cas des professions de chef de projet ou chef de service informatique.
On constate également que les métiers du réseau ont la cote.

rj-metiers-600x209-1

Les recruteurs sont plutôt en accord avec les candidats mais n’utilisent pas les mêmes termes. Par exemple, dans les offres d’emploi, la mention « ingénieur d’étude et développement informatique » est plus utilisée que le simple terme de développeur.

Les langages populaires

Pour l’année 2016, la technologie JAVA arrive en tête de liste pour les recruteurs; sur les deux autres marches on retrouve PHP et JavaScript. Côté candidat, Cobol arrive en tête, suivi par le couple HTML/CSS.

rj-langages-600x209-2

Les compétences demandées

Les compétences citées sont en cohérence avec les intitulés des postes sur les offres d’emploi.
Les recruteurs vont chercher des professionnels rigoureux, méthodiques, ayant une capacité d’analyser et gérer des projets. Ils ne souhaitent plus de simples exécutants.

rj-competences-600x209-3

La tendance est la même chez les candidats : les développeurs plébiscitent les offres d’emploi insistant sur les capacités de management et de rédaction des cahier des charges.

Les technologies et outils populaires

Les recruteurs sont enclins à gérer et permettre la gestion de données en grand nombre.
Pour les candidats, les technologies qui incitent à postuler sont LAN, WAN, EXCHANGE SERVER.

rj-outils-600x209-4

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com