Bien décrypter une offre d’emploi informatique

Parcours semé d’embûches, la recherche d’un emploi nous fait passer par une étape récurrente : la consultation des offres d’emploi. On les trouve aussi bien dans les journaux quotidiens que sur des sites internet comme Carrière Info. Les offres d’emploi sont parfois présentes directement sur le site de l’employeur, d’où l’importance d’être en veille constante afin de saisir chaque opportunité ! Cependant, les offres d’emploi ne se valent pas toutes et il est important de bien les analyser pour en déterminer la valeur et la pertinence par rapport avec le marché du travail.

Indentifier l’employeur

Dans le monde informatique, les employeurs sont nombreux et leurs profils également. Ainsi, les start up côtoient certaines multinationales. Généralement, les startups sont plus facilement identifiables et par conséquent plus faciles d’accès. Dans les offres d’emploi, les petites entreprises laissent plus facilement leurs coordonnées comme une adresse mail sur laquelle envoyer votre CV et votre lettre de motivation ou directement les coordonnées téléphoniques de l’entreprise.

Les entreprises de taille plus conséquente peuvent être plus difficiles d’accès et il faut parfois passer plusieurs obstacles pour atteindre la direction des ressources humaines. Vous trouverez plus souvent, pour les grandes entreprises, des adresses mail du type recrutement@societex.com. Parfois, certaines entreprises ne s’identifient pas dans leurs annonces pour des questions de confidentialité ou par stratégie. Le monde de l’informatique a ses secrets ! Quoiqu’il en soit, il est nécessaire de personnaliser votre candidature via votre cv et votre lettre de motivation.

Vous postulerez aux annonces selon le type d’annonceurs en fonction de vos ambitions. Privilégiez-vous une carrière dans un grand groupe ou préférez-vous acquérir de l’expérience dans une start up ?

Le poste et le contrat

La type de contrat est logiquement mentionné dans l’annonce, comme un CDI ou un CDD par exemple. La durée exacte du contrat n’est parfois pas précisée. Ensuite, l’intitulé d’un poste ne reflète parfois pas les tâches réalisées lors de la mission. Ainsi, un intitulé de poste « webmaster » peut simplement effectuer une mission de création de Bases de données. Selon les entreprises, il peut y avoir une définition différente pour un même poste. Il est donc nécessaire de s’intéresser aux détails…

La précision de l’annonce

Une annonce peut être plus ou moins précise et plus ou moins longue. Logiquement, les annonces détaillées démontrent une volonté d’emploi plus importante. Le poste étant plus clairement défini, l’employeur ambitionne d’intégrer un salarié à un poste précis. Pour les annonces moins détaillées, il peut parfois s’agir d’une simple veille d’un employeur souhaitant consulter certains CV à la quête de la perle rare. La précision de l’annonce peut révéler les ambitions de l’employeur.

Par conséquent, il vous sera nécessaire de compléter votre CV avec les informations que contient l’annonce notamment en ce qui concerne les détails du poste. Ces derniers pourront être corrélés à votre personnalité et vos acquis antérieurs. L’objectif est d’adapter votre candidature à l’annonce et d’exposer un profil adapté au poste.

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