Data Scientist : le stratège de l’entreprise

Jugé le métier le « plus sexy » de 2015 par la Harvard Business Review, la fonction de data scientist est centrale dans l’entreprise.
Sa mission principale consiste au traitement et à la valorisation du Big Data. Il est considéré comme un haut responsable qui établit une stratégie cohérente pour son entreprise.

Son rôle ? Gérer les informations entrantes et les utiliser à des fins commerciales.

Il utilise internet, les applications multimédias et smartphones pour recueillir le plus grand nombre d’informations possibles. Il doit ensuite faire preuve d’une analyse rigoureuse pour mettre en place une stratégie d’entreprise : solutions marketing, commerciales, fidélisation …

Formation
Il n’existe pas de formation/diplôme débouchant précisément sur le métier de data scientist. Certaines filières d’écoles d’ingénieurs ou grandes écoles généralistes sont toutefois préconisées : statistiques, informatique, mathématiques …

Pour les personnes bénéficiant d’une expérience solide en traitement de données, une reconversion est possible après une formation sur les technologies du Big Data.

Qualités requises
Pour traiter autant de volume de données et les traduire en stratégie, le data scientist doit faire preuve d’organisation, de rigueur et avoir un esprit de synthèse et d’analyse.

Il doit maîtriser les technologies propres à son activité, tout en connaissant celles liées à l’information; ainsi que les outils de gestion de bases de données.

Salaire
Le salaire est assez variable pour un débutant mais il peut aller jusqu’à 45K€ bruts annuels. Pour un profil expérimenté, le rémunération peut aller jusqu’à 90K€ bruts annuels.

 

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