Compétences Open Source : la demande est en hausse

La fondation Linux vient de publier les résultats de sont étude annuelle sur l’Open Source.
Les précédentes éditions étaient centrées sur le marché de travail pour les spécialistes Linux mais pour 2016, la fondation a décidé d’élargir le spectre.

Les recruteurs en font une de leurs priorités pour 2016. Près de 65% d’entre eux estiment que les embauches de spécialistes Open Source vont augmenter dans les 6 prochains mois. Un taux qui était à 50% l’année passée.

Quelques observations clés sont à retirer de cette étude :
87% des recruteurs ont des difficultés pour trouver des compétences Open Source. Les dirigeants et associations du logiciel libre soulèvent ce point depuis longtemps et souhaitent plus de formations et de diplômes dans ce secteur pour recruter plus aisément.

En terme de postes recherchés, les développeurs arrivent en tête en étant recherchés par 74% des entreprises, suivis pas les Devops (58%).

Côté motivations pour se spécialiser dans l’Open Source, 31% des interrogés citent l’intérêt du projet, 18% le fait de travailler dans des domaines de technologies de pointe et 17% pour collaborer avec une communauté mondiale.

Un secteur qui booste la croissance du numérique français

Choisir l’Open Source c’est quoi ?
C’est travailler dans un secteur qui progresse fortement et rapidement. Le revenu global était de 4.1 milliards d’euros en 2015 (+33% en deux ans). La croissance annuelle est estimée à 9%. C’est-à-dire qu’en 2020, l’Open Source représentera 13% du marché français des logiciels et services.

De plus l’Open Source est moteur de l’innovation. Les acteurs sont très impliqués dans la Recherche et Développement. 70%des acteurs français du Libre investissement plus de 10% de leurs revenus dans la R&D.
Et 90% des acteurs estiment que l’Open Source à un rôle très important au sein des secteurs émergents (SMACS).

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com