Comment négocier son salaire dans l’informatique ?

Vous êtes sur le point de signer un contrat avec une entreprise du secteur informatique ? Vous venez de trouver votre premier job dans l’informatique, mais n’avez pas encore évoqué les questions salariales ? Comment négocier votre salaire d’embauche ? Préparer cette étape importante et délicate dans votre parcours professionnel est indispensable ! Si vous abordez cette négociation sans y avoir réfléchi posément auparavant, vous risquez de passer à côté d’une opportunité de carrière.

Tout d’abord, il est nécessaire de prendre des informations, aussi précises que possible, sur les niveaux de salaire du poste pour lequel vous êtes en lice ou sur le marché pour des emplois équivalents. Dans l’informatique, cependant, le type d’activité de l’entreprise et sa taille peuvent faire varier les rémunérations, à la hausse comme à la baisse. Prenez également le temps de glaner des informations auprès de votre entourage. Autrement dit, sondez préalablement le marché !

Pratiquement, ne soyez pas initiateur(trice) du sujet durant l’entretien : laissez votre interlocuteur(trice) vous en parler. La personne que vous avez en face de vous, qu’elle soit de l’entreprise ou d’un cabinet de recrutement externe, dispose elle aussi d’une fourchette salariale et va vous interroger sur vos prétentions : c’est pourquoi il vous faut aborder cette négociation en ayant vous aussi en tête une fourchette de rémunération réaliste.
Que faire si le salaire qu’on vous propose vous semble trop bas ? Surtout, ne fermez pas la discussion ! Essayez de voir s’il n’y a pas des éléments annexes qui pourraient compléter le salaire : variable, prime, 13e mois, avantages divers, mutuelle, etc. Réaffirmez votre intérêt sur le poste, pour essayer d’obtenir des compensations ou possibilités de réajustement à court ou moyen terme, avec par exemple une revalorisation à six mois.

Dans l’informatique comme dans d’autres secteurs, sachez négocier votre salaire ! Et pour trouver des offres correspondant à votre profil d’informaticien(ne) débutant(e) ou expérimenté(e), inscrivez-vous dès maintenant sur carriere-info.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(Required)

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com