Comment décrocher un entretien ?

Aujourd’hui, il faut en moyenne 20 à 25 candidatures envoyées pour décrocher un entretien.
Pour se donner les moyens et mettre toutes les chances de son côté, 5 grandes étapes sont nécessaires pour atteindre cet objectif professionnel.

1 – Faire le bilan de sa carrière
Une étape négligée par 99% des chercheurs d’emploi mais pourtant indispensable pour fair un bilan de son parcours. Il faut apprendre à évaluer son potentiel, identifier ses meilleures réalisations pour les valoriser et les exploiter lors des candidatures et entretiens.

2 – Créer et entretenir son réseau
C’est un pilier de la recherche d’emploi. Une étape là aussi rarement faite dans la réalité. Peu de personnes savent comment la mettre en place. Le réseau peut être constitué de personnes issues de votre milieu professionnel (anciens collègues ou supérieurs qui pourront vous recommander, vous coopter), mais aussi de votre entourage proche, vos anciens camarades de classe, tout comme d’inconnus référents ou influenceurs de de secteur.

3 – Un CV percutant
Un CV percutant est un CV qui fait que le recruteur vous appelle ou non. Pensez à y intérger des chiffres et des réalisations qui permettent de mieux cerner vos précédentes expériences. Si vous mentionnez seulement des tâches, le recruteur sera moins en mesure de vous évaluer. Et cela vous permettra de vous démarquer.

4 – Une lettre de motivation ?
Elle est de plus en plus délaissée et est généralement pas assez bien exploitée. De nombreux recruteurs n’en demandent plus mais une lettre bien rédigée et pertinente est une arme décisive. Cela est également valable pour votre mail de motivation/candidature.

5 – Eliminer la concurrence
L’entretien doit être perçu comme une réunion de travail. Il ne faut pas se focaliser sur soi mais sur les besoins de l’entreprise, du recruteur pour lui proposer des solutions concrètes.

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