Classement TIOBE : JAVA en perte de popularité

Le classement TIOBE reflète la popularité des langages de programmation. Un score est attribué à chaque langage, calculé à partir d’une formule qui évalue le nombre de fois où le langage spécifique est cherché sur les moteurs de recherches (Yahoo, Google, Wikipédia, Bing, Amazon, Youtube, Baidu).

En Mai, JAVA et C ont vu leur popularité baisser en raison de la montée en puissance des autres langages de programmation. Cette tendance ce confirme depuis 2016 et c’est une baisse de 6% par rapport à la même période l’année dernière.

TIOBE Index 2017

Malgré cela, le classement reste dominé par JAVA (14,64%), suivi par C et C++, suivent au pied du podium les langages Python et C#. Ce top 5 est en perte de popularité et il faut attendre la sixième place pour constater la première hausse : Visual Basic.Net (+1.07%).

En 12 mois, PHP est quant à lui passé de la 6ème à la 9ème place. La raison ? La montée en puissance des frameworks pour le développement web.

Il faut noter que le langage JAVA est également en tête du classement PYPL, l’index de programmation analysant le nombre de fois où des tutoriels ont été recherchés sur Google, avec un score de 22.7%. Il est suivi par Python (15.7%) et PHP (9.3%).

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com