Classement PYPL & TIOBE : JAVA perd en popularité

Comme chaque début d’année, TIOBE et PYPL dévoilent leur classement sur la popularité des langages de programmation.
L’index TIOBE est basé sur une formule qui évalue le nombre de fois où un langage spécifique est recherché sur un moteur de recherche (Google, Yahoo, Wikipedia …).

Le classement PYPL (Popularity of Programming Language Index) quant à lui analyse le nombre de fois où un tuto sur un langage spécifique est cherché sur Google grâce à l’outil Google Trends.
Ces deux indices ont donc des concepts différents mais leur conciliation permet aux développeurs de connaître la popularité d’un langage et de se former en fonction.

Pour en revenir au classement, JAVA est en perte de vitesse alors que Python progresse, notamment grâce à une augmentation de l’apprentissage au sein des écoles et formations.

Concernant la technologie JAVA, depuis 2014 sa popularité n’a pas cessé d’augmenter jusqu’au mois dernier. Mais le langage de programmation de l’année 2015 a quelques difficultés à poursuivre sa progression.
Toutefois, même si sa popularité baisse, il reste toujours en tête du classement, loin devant Python et C.

Pour la technologie Python, elle a encore de beaux jours devant elle. Sa popularité est en augmentation continue. Par rapport à la même période en 2015, cette hausse est de 1.2%.

Extrait des classements en Février 2016 :

TIOBE

TIOBE2

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com