Chiffres clés : les développeurs de 2018

Les métiers de l’IT dominent le marché de l’emploi français. Les développeurs logiciels, le développeur web et l’ingénieurs SI sont les 3 métiers les plus recherchés.

Aujourd’hui dans le monde, on dénombre 21 millions de développeurs. Pour 2025, ce chiffre devrait atteindre les 25 millions. Ce qui représente un énorme vivier de candidats avec des compétences variées. Côté répartition, 34% sont situés en Asie, 30% en Europe, et 25% en Amérique du Nord. A noté qu’au niveau mondial 94% des développeurs sont des hommes.

Les profils IT (incluant les développeurs), sont le deuxième type de profils difficiles à recruter. L’informatique et le développement sont des domaines vastes qui nécessitent des compétences spécifiques.
De plus, l’IT évolue rapidement autant technologiquement et techniquement, ce qui nécessite que les candidats soient au courant des dernières tendances.

Côté recrutement, le process est particulièrement long : en moyenne 40,8 jours pour un processus complet. C’est le sixième plus long constaté en France. Cela s’explique notamment par la spécificité des profils et compétences recherchés qui nécessitent plus d’entretiens et de tests. De plus, près de 90% des développeurs sont autodidactes. Ils ont développé et entretiennent leurs compétences par eux-même et ne possèdent pas forcément de diplôme lié à leur expertise.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com