Cadres de l’informatique : quelles conditions de travail ?

Comment les cadres de l’informatique perçoivent-ils leurs conditions de travail ? Sont-ils satisfaits de leur situation professionnelle ? Le baromètre Michael Page – Page Personnel des métiers de l’informatique, paru début mai 2014 – et réalisé du 11 au 25 février 2014 auprès d’un échantillon de 634 professionnels de l’informatique, dont 273 techniciens, employés et cadres 1er niveau, et 361 cadres confirmés – évoque l’ensemble de ces sujets.

Globalement, les personnes interrogées sont satisfaites de leurs conditions de travail et confiantes dans l’avenir : 74 % des cadres confirmés et 69 % des techniciens, employés et cadres de premier niveau estiment que leur ambiance de travail est favorable. De même, la motivation est largement au rendez-vous puisque 77 % des cadres confirmés et 80 % des cadres de premier niveau sont motivés par leur travail et leurs perspectives professionnelles. En revanche, si les salariés informaticiens / informaticiennes expriment assez nettement leur besoin de reconnaissance, ils indiquent justement qu’ils ne se sentent pas suffisamment reconnus : ainsi les cadres confirmés sont 94 % à trouver que la reconnaissance est importante, alors qu’ils sont seulement 47 % à s’estimer reconnus. Chez les cadres de 1er niveau et techniciens, ce décalage est encore plus important, puisqu’ils sont 92 % à apprécier la reconnaissance professionnelle et seulement 38 % à se sentir reconnus.

Les attentes en matière de reconnaissance sont fortes chez ces professionnels, qui sont également attachés à la formation et l’acquisition de nouvelles compétences. A cet égard, la rémunération fait partie des premiers critères déterminants pour changer de poste : le 1er chez les cadres de premier niveau et techniciens, et le second, après l’intérêt des missions et responsabilités qui leur sont confiées chez les cadres confirmés. Ils sont ainsi en moyenne 2 sur 3 à envisager une mobilité nationale, voire internationale.

Pour en savoir plus sur les différents métiers de l’informatique, consultez régulièrement le blog de Carriere-info et pour accéder à des offres d’emploi, n’hésitez pas à vous inscrire.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com