Apprendre le code à l’école

A Havard, l’économie n’est plus le cours favori des étudiants : “Introduction à la science informatique” détrône l’économie qui, depuis de nombreuses années conservait son statut de cours le plus suivi.

Proposé depuis les années 80, ce cours d’informatique atteint cette année le nombre record de 818 étudiants et se voit ainsi grossi de plus d’une centaine d’étudiants par rapport à l’année dernière. Et si ce changement américain annoncait également un bouleversement dans nos écoles françaises ? Apprendre le code en cours, c’est une idée qui arrive petit à petit dans les emplois du temps des écoliers.

Former les futurs informaticiens de demain

Création d’algorithme, apprentissage de la pensée et des langages informatiques, développement de logiciels, codage et création de sites internet… L’informatique bouleverse les apprentissages et les opportunités de travail des années à venir. Chacun, qu’il soit sensible ou non à ce domaine d’expertise, vit dans un monde technologique où le numérique occupe une grande place.

Dans un rapport publié le 3 octobre 2014, le Conseil National du Numérique a proposé des solutions pour construire un programme numérique à l’école et sensibiliser les jeunes à son utilisation. De l’école primaire au lycée, les cours d’informatique serait un plus pour préparer les jeunes au monde numérique qui les attend.

L’informatique dès le plus jeune âge

Apprendre la pensée informatique dès le plus jeune âge est important car même les tout-petits sont aujourd’hui confrontés à l’utilisation des tablettes et des ordinateurs. Dès le primaire, des activités peuvent être programmées pour apprendre aux enfants la notion d’algorithme et de pensée informatique. Au même titre qu’écrire, lire ou compter, coder permet le développement des capacités intellectuelles.

Dans la lignée des cours d’éducation civique, les cours d’informatique apportent toutes les clés de compréhension du monde numérique qui entourent les jeunes d’aujourd’hui, les futurs citoyens français. Être éclairé sur un sujet c’est garder un esprit critique. Aujourd’hui, si les écoles ne peuvent pas encore tout à fait être en mesure d’assurer les cours d’informatique, de nombreuses associations prennent le relais.

Éduquer les enseignants

Si les enseignants en poste actuellement n’ont pas pu bénéficier d’un apprentissage numérique poussé, le voeu du Conseil National Numérique est de remédier à cela. Le rapport estime qu’environ 6 000 à 7 000 enseignants devraient être formés par le biais de la formation continue par exemple. Les professeurs en formation verraient, eux, leur programme intégrer une formation initiale au code et au monde informatique.

Pour répondre rapidement au besoin d’enseignement informatique dans les écoles, certaines associations interviennent déjà sur le temps périscolaire. Egalement, Numergy, acteur du cloud souverain, met à disposition toute une documention à destination des débutants et des initiés pour se familiariser avec le cloud et l’IT.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com