7 Points qui font de vous un bon développeur

Le métier de développeur est l’un des plus difficile à recruter en France, ce qui les poussent se questionner pour s’améliorer et se demander qu’est-ce qu’un bon développeur ?

Voici quelques éléments de réponse :

– Esprit d’analyse
L’informatique est un métier de logique et d’analyse. Il est intéressant pour un développeur de développer ses capacités analytiques pour avoir une meilleure compréhension des langages et de résolution des problèmes.

– Esprit d’équipe
Le numérique est un secteur où l’on travaille beaucoup en équipe, tout en étant en autonomie. Le code est rédigé de manière autonome mais il s’intègre dans un projet avec plusieurs participants. Il faut savoir tirer bénéfices de ce mode de fonctionnement : entraide, support, résolution de problèmes en groupe, …, pour mettre toutes les chances de son côté.

– Remise en question
Les choses bougent vite dans ce secteur. Avec le temps et l’expérience, on devient souvent bon dans un domaine en particulier. L’évolution des technologies et des méthodologies est fulgurante, il faut savoir se remettre en question pour évoluer avec.

– Etre en veille
Dans le numérique, il est important de prendre les devants et de se former en continu. La veille fait partie intégrante des métiers du développement. Il est intéressant de tester et apprendre de nouvelles technologies pour un développeur. Vous aurez certainement des formations lors de votre cursus mais rien ne remplace l’expérimentation. C’est un métier d’apprentissage où pour rester employable il faut se tenir à jour vis-à-vis des technologies.

– Prendre sont temps
Les débutants ont tendance à foncer tête baissée. Un bon développeur prendra le temps de la réflexion et de la conception technique, indispensable à un code de qualité.
Prendre son temps permet de décomposer le problème, visualiser l’architecture du code cible, … Avec l’expérience, une certaine mécanique s’installe qui permet d’avoir un meilleur code, fiable dans le temps.

– Échanger
Il est important de donner sa vision des choses mais également d’être à l’écoute des différents points de vue qui peuvent être présentés. Cela permet de comprendre les problématiques qui peuvent exister mais aussi les solutions qui peuvent être apportées. Tout cela est source d’enrichissement.

– Avoir la passion
C’est là le plus important : un bon développeur est quelqu’un de passionné par son métier. Cela permet de se dépasser techniquement et d’aller chercher la perfection. C’est le principal moteur de l’excellence.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com