5 qualités à avoir pour travailler dans l’IT

Les métiers de l’informatique sont les métiers d’avenir ! C’est probablement dans ce secteur que l’on retrouvera le plus de formations et d’offres d’emplois dans les mois et années à venir. Mais si l’informatique est un outil accessible à tous, est-il pour autant  fait pour tout le monde ? Découvrez quelques qualités essentielles à avoir pour travailler dans l’IT ! Alors, les avez-vous ?

Soyez curieux

On dit que la curiosité est un vilain défaut mais, dans l’informatique, elle est indispensable pour être à l’écoute des nouveautés en matière de technologies. Écoutez ce qu’il se fait ailleurs et ce qui fonctionne, testez vous-même les nouveautés car c’est cette curiosité qui vous permettra plus tard d‘avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. Plus vous serez intéressé par ce qui ce fait en dehors de votre structure et plus vous pourrez comprendre les besoins et envies des consommateurs. La curiosité pourrait bien vous différencier des autres informaticiens !

Développez votre créativité

On a tendance à croire que la créativité est une qualité exclusivement destinée aux graphistes, webdesigners, concepteur-rédacteur et autres professionnels de l’image ou des mots mais il n’en est rien. Toute personne travaillant dans le secteur de l’informatique doit savoir faire preuve de créativité et d’innovation pour devancer ses concurrents. Les clients et collègues attendent des professionnels de l’IT de trouver des solutions innovantes et créatives. Une  qualité qui n’est pas sans rappeler un fameux slogan de la marque à la pomme : “Think Different” !

Appréciez le travail en équipe et communiquez

Le modèle économique de start-up est l’un des plus répandu dans le secteur informatique. Un modèle où la communication, l’entraide et le partage sont les moteurs de l’avancée des projets. Écouter et communiquer sont deux qualités importantes à avoir pour travailler dans l’informatique. Alors soyez plein d’idées et soyez surtout près à les partager avec vos collègues, à en discuter et à la faire évoluer. Dans l’IT, chacun peut être le moteur d’une nouvelle idée !

Adaptez-vous rapidement et facilement

Dans l’informatique les projets évoluent constamment : une idée de départ peut être complètement bouleversée avec l’arrivée de nouvelles idées ou de nouvelles complications. Il est indispensable, pour travailler dans l’IT, de savoir s’adapter à toutes les situations. Dans cette adaptation faites preuve également d’autonomie en prenant les choses en main. Un client par exemple attendra que le technicien de l’informatique prenne des décisions pour faire avancer les choses !

Devenez patient

Si c’est une qualité que vous n’avez pas, il faudra bien la développer car être patient est primordial pour bien avancer sur un sujet informatique. Entre les clients et/ou collègues qui n’apprécient pas ou ne connaissent pas l’informatique et les problèmes logiciels qu’il faut résoudre rapidement pour avancer, la patience est de rigueur aussi bien avec les ordis qu’avez les gens. La patience sera un atout majeur pour venir à bout de tous ces problèmes !

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com