3 bonnes façons de répondre à une offre d’emploi dans l’informatique

La fin des études sonne pour beaucoup d’étudiants qui vont alors se retrouver sur le marché du travail. Les offres d’emploi dans l’informatique sont abondantes et pour cause ce secteur est en pleine expansion. Et si les offres pullulent, les candidatures sont tout aussi nombreuses. Comment, parmi tous ces profils, se démarquer et bien répondre aux offres d’emploi ?

Rédiger une lettre de motivation efficace

Écrire une lettre de motivation est la première étape pour bien répondre à une offre d’emploi. Pour qu’elle soit percutante, il faut respecter plusieurs conditions :

  • Faites en sorte qu’elle soit concise : pas besoin de tout dévoiler dans une lettre de motivation, il faut juste donner envie au recruteur de lire votre CV et de vous rencontrer.
  • Ne parlez pas que de vous, même si vous êtes le plus fort dans votre domaine : parlez de l’entreprise qui recrute et de ce que vous pourrez vous apporter mutuellement.
  • Répondez vraiment à l’offre en mettant en avant les compétences informatiques que le recruteur recherche
  • Soignez votre écriture, la tournure de vos phrases et surtout votre orthographe !
  • Rédigez une lettre de motivation unique et sachez à qui vous vous adressez : un homme ou une femme ? De ce fait vous pourrez ajuster vos formules de politesse sans vous tromper.

Présenter un CV original

Joint à une lettre de motivation, le CV est des plus importants pour la recherche d’un emploi. Clair, concis, précis, soigné… ce sont quelques-unes des caractéristiques d’un bon CV. Mais comment faire pour qu’il reste gravé dans la mémoire du recruteur ? Les métiers de l’informatique offrent de nombreux outils pour créer des CV originaux et les exemples ne manquent pas : optez pour de la vidéo si vous savez montez ou parodiez votre site favori si vous êtes développeur… Le tout c’est d’être soi-même et de se surpasser.

– L’audace peut s’avérer payante –

Notre petit conseil : si vous envoyez un CV original par mail ou par la poste, assurez vous qu’il puisse être bien reçu et lisible. Si vous l’envoyez par mail, il ne doit pas excéder un certain poids pour être téléchargé rapidement. Si vous faites une vidéo, mettez la sur une plateforme comme Youtube ou Dailymotion pour qu’elle puisse être visionnée facilement. Si vous l’envoyez par courrier assurez vous d’avoir payé l’affranchissement nécessaire pour que le recruteur n’ait pas à débourser de l’argent à sa réception.

Soigner son portfolio

Parfois le CV sert également à présenter son travail mais si vous décidez d’en faire un plutôt classique, n’hésitez pas à bien soigner votre portfolio joint à la lettre de motivation et au curriculum vitae. Qu’il prenne la forme d’un site internet ou d’une présentation PDF par exemple, votre portfolio en lui-même représente votre manière de travailler et vos compétences informatiques.

Comme pour le CV soyez précis et clair dans la présentation de votre travail. Ne pensez pas qu’un portfolio doit obligatoirement contenir tout les travaux que vous avez réalisés : ne sélectionnez que les meilleurs ! En choisissant des travaux pour lesquels vous êtes moins satisfaits, vous aurez du mal à les vendre et à vous vendre.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com