2030 : A quoi ressemblera le monde du travail ?

Le monde du travail a connu et va connaître encore des changements. Une étude menée par Dell Technologie a été menée auprès d’experts issus de l’économie, de l’high tech et du monde universitaire.

Selon ces experts, nous sommes aujourd’hui dans la seconde phase du développement numérique.
En 2030, le rythme des changements sera très rapide et les individus devront apprendre sur le moment. Comme par exemple appréhender l’utilisation de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle et augmentée.
La capacité à acquérir une connaissance sera plus utile et précieuse que la connaissance en elle-même.
L’apprentissage se fera en temps réel sur le principe du « in the moment learning ».

Les experts imaginent aussi un scénario inversé avec des acteurs du marché du travail qui sont à l’affût des talents; plutôt que des chercheurs d’emploi à l’écoute d’opportunités.
Les entreprises définiront des tâches à accomplir, puis utiliseront les technologies de l’information pour faire correspondre les missions à pourvoir avec les profils disposant des compétences recherchées. Et cela peut importe où ils se trouvent. On aboutira donc à un marché mondialisé et ouvert.

Mais l’uberisation pose d’autres problèmes aux entreprises. L’emploi à temps plein sera réduit et cela peut mettre à mal la stabilité économique des individus. Les entreprises doivent gérer ce changement avec attention.

Dans cette économie, les profils seront chassés pour leur potentiel. Ils piloteront leur rémunération et pourront augmenter leurs ressources avec des emplois dans lesquels ils peuvent apprendre et évoluer.

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com