2016 : Profil des développeurs

Une étude publiée par Stack Overflow, plateforme collaborative internationale sur la programmation informatique, fait le point sur les développeurs.

Le développeur type est un homme (92.8% des répondants), plutôt jeune (moyenne de 29.6 ans), qui se voit comme un autodidacte.
Premier constat de l’étude : seulement 13% des répondants sont réellement des autodidactes. Les autres possèdent une formation ou certification puis se perfectionnent par la suite eux-même.

En tête des technologies populaires, on retrouve JavaScript (55.4%) et SQL/SQL Server (49.1%).
La crainte des développeurs est de devoir travailler sur certaines technologies. Parmi elles : WordPress, Visual Basic ou encore Matlab.
Contrairement, ils souhaitent développer sur les technologies Android (15.8%) et Node.js (14.8%).

La majorité des répondants ont un emploi à temps plein. Parmi eux 67.8% sont salariés et 7.1% freelances.

Au sein des développeurs en poste, 14.8% sont en recherche active et 63.1% à l’écoute d’opportunités; sans pour autant chercher activement un emploi. Ces personnes trouvent généralement un poste par recommandation et cooptation.

En terme de satisfaction, les développeurs exerçant au sein de sociétés de gaming sont les plus satisfaits de leur emploi (43.5%), suivis par ceux qui travaillent dans l’éducation (38.4%).

Proudly powered by WordPress   Premium Style Theme by www.gopiplus.com